Centre d’Études Juridiques et Politiques

» Présentation » Axes de recherche » Axes de recherche
 

Axes de recherche

Les axes de recherche du CEJEP traduisent sa démarche pluridisciplinaire menée par des enseignants-chercheurs de droit public et de droit privé.

Le CEJEP structure sa démarche autour de trois axes clairement identifiés :

  • L’axe Justices et droit du procès,
  • L’axe Environnement et territoires,
  • L’axe Entreprises et assurances.



L’axe "Justices et procès" :

L’axe « Justices et procès » du CEJEP s’affirme comme le prolongement dans le domaine de la recherche des thématiques abordées principalement dans deux formations de la Faculté de droit, de science politique et de gestion : le Master 2 Droit processuel et le DU de Criminologie. Cet axe s’appuie sur l’intégration et la participation de ses chercheurs à des réseaux scientifiques et professionnels. Ses activités répondent à des objectifs opérationnels auxquels sont d’ores et déjà associés différents projets.

L’axe "Environnement et territoires" :

L’axe "Environnement et territoires" s’appuie sur une équipe de chercheurs juristes et politistes ayant déjà collaboré dans des projets liés à l’action publique appliquée au domaine de l’environnement . Il permet d’associer les chercheurs du CEJEP dans une thématique transversale ouvrant des perspectives de collaboration avec l’ensemble des chercheurs du CEJEP.

Il s’inscrit dans la thématique prioritaire de l’Université de La Rochelle et conduit le CEJEP à intégrer la FREDD dans sa nouvelle configuration PRES laquelle inclue un volet spécifique « droit de l’environnement » en lien avec l’axe « risques et aléas environnementaux : du bassin versant au littoral ».
L’axe prend en considération les compétences particulières des chercheurs de droit public et science politique dans le domaine de l’environnement. Il permet de dégager une synergie dans les parcours scientifiques afin d’utiliser au mieux leur complémentarité.

  • La thématique de la gestion des zones côtières et de la protection du littoral,
  • La thématique de la gouvernance environnementale.

L’axe "Entreprises et assurances" :

L’axe "Entreprise et assurances" regroupe une équipe de chercheurs en droit privé participant à des projets liés au droit des affaires et de l’entreprise d’une part, et au droit des assurances d’autre part. L’axe reprend des thématiques déjà développées dans le cadre du CEJEP tout en introduisant un resserrement de la démarche scientifique autour de deux volets : un volet « entreprises » et un volet « assurances ».

L’objectif ainsi poursuivi est double : conforter l’activité scientifique soutenue dans le cadre de ces deux volets ; développer des actions communes de recherche de recherche afin que les deux volets soient exploités en synergie.

   

 
Plan du site | Mentions légales | flux rss image rss | Université de La Rochelle