» Évènements scientifiques » Année 2017 » CYCLE DE CONFERENCES « La Démocratie en questions »

CYCLE DE CONFERENCES « La Démocratie en questions »

Le Centre d’études juridiques et politiques (CEJEP / EA 3170) de l’Université de La Rochelle organise un cycle de conférences " La Démocratie en questions " du 9 mars au 14 avril 2017.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Prochaine Conférence :

« Démocratie environnementale »

Le 23 mars 12h30-14h, Faculté de Droit, amphi Rivero

• 12h30 : Ouverture par Agnès Michelot, Maître de conférences, Directrice du CEJEP
  • « La fabrique du droit de la participation du public : une expérience », Gérard Monédiaire, Professeur émérite, CRIDEAU OMIJ Université de Limoges
  • « Sivens et après ? Les attentes de la société civile en matière de démocratie environnementale », Antoine Gatet, Enseignant-chercheur, CRIDEAU-OMIJ, Université de Limoges. Administrateur de France Nature Environnement
  • « La démocratie environnementale à l’épreuve du droit pénal international : le cas Monsanto », Hajer Rouidi, enseignant-chercheur, CEJEP, Université de La Rochelle
  • « Le droit de la biodiversité : approche comparée Brésil/France de la démocratie environnementale », Agueda Pryska Gomes, doctorante, CEJEP, Université de La Rochelle.

Visuel 23 mars

Conférence inaugurale :

« Les fondements de la démocratie ébranlés ? »

Le 9 mars 12h30-14h, fac de droit, amphi Motulsky

• Benjamin Galeran-Rémy doctorant en histoire du droit à L’université de La Rochelle CEIR, « La démocratie antique est-elle utopique ? Retour sur les fondements de la démocratie »
  • Hébert-Marc GUSTAVE, docteur en science politique, Chercheur affilié au CEJEP, Université de La Rochelle, « Le numérique change-t-il nos démocraties ? »
  • Alice Mazeaud, Maître de conférences, CEJEP, Université de La Rochelle, « La démocratie peut-elle être participative ? »

Visuel 9 mars