» Actualités » Le 25 septembre 2017 : AVIS DE PRÉSENTATION DE THÈSE EN SOUTENANCE

Le 25 septembre 2017 : AVIS DE PRÉSENTATION DE THÈSE EN SOUTENANCE

AVIS DE PRÉSENTATION DE THÈSE EN SOUTENANCE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME NATIONAL DE DOCTEUR DE Madame Noémie CANDIAGO :
« La dette écologique en droit international : vers un nouveau régime climatique ? »

L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier la pertinence des propositions de la dette écologique dans l’ordre juridique international. La dette écologique est un discours politique qui s’est développé au début des années 90 pour lutter contre le fardeau des dettes financières qui grévait les budgets des États en développement. États et société civile se sont alors appropriés les acquis théoriques et pratiques des sciences économiques et sociales pour contester un ordre du monde inégalitaire et conduisant à la dégradation continue de l’environnement, caractéris tique d’un échange écologiquement inégal. Mais dans la bouche des différents acteurs, la dette écologique a pris des sens différents, si bien que l’on peut dissocier quatre discours de la dette écologique. À chacun de ces discours correspondent un ou plusieurs outils juridiques, outils qui, après analyses, s’avèrent souvent inaptes à valider les prétentions des partisans de la dette écologique. Il apparaît que seule la version communautaire de la dette écologique offre un cadre d’analyse qui soit efficient sans être contre-productif. L’analyse spécifiquement dédiée au régime climatique en droit international confirme ce résultat puisque les normes allant dans le sens d’un accroissement des capacités des populations locales semblent plus à même de réduire la dette climatique.

M. CULLET Philippe, Professeur, Université de Londres
M. JARIA I MANZANO Jordi, Professeur, Université Rovira i Virgili (Espagne)
Mme MICHELOT Agnès, Maître de conférences, HDR, Université de la Rochelle
Mme MONTALVERNE Tarin, Professeur, Université Fédérale de Ceara (Brésil)