Centre d’Études Juridiques de La Rochelle

» Évènements scientifiques » Année 2020 » COLLOQUE « La justice dans la révision constitutionnelle »

COLLOQUE « La justice dans la révision constitutionnelle »

Quelle justice pour un renouveau démocratique ?

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de La Rochelle Université, organise un colloque « La justice dans la révision constitutionnelle - Quelle justice pour un renouveau démocratique ? » le jeudi 23 avril 2020 à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de La Rochelle Université.

Présentation

A partir du projet de révision constitutionnelle « pour un renouveau de la vie démocratique », initié par le pouvoir exécutif et actuellement devant l’Assemblée nationale, le Centre d’études juridiques et politiques (CEJEP) de La Rochelle Université organise une série de tables rondes thématiques consacrées à la justice dans la révision constitutionnelle. Ce colloque a pour objet de s’interroger sur le renforcement de l’indépendance de la justice qui constitue un axe fort du projet de loi constitutionnelle par une amélioration du statut du parquet et du CSM, la suppression de la Cour de justice de la République et la modification du statut du Conseil constitutionnel.

Affiche

Comité d’organisation

Francette Fines, Stéphane Pinon, Catherine Marie et Aboubacry Kebe.