Centre d’Études Juridiques et Politiques

» Évènements scientifiques » Année 2018 » COLLOQUE « NUMÉRIQUE, ÉTHIQUE ET DROIT »
 

COLLOQUE « NUMÉRIQUE, ÉTHIQUE ET DROIT »

La Faculté de Droit et le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle organisent un colloque intitulé : " numérique, éthique et droit ".

Les 8 et 9 février 2018 en amphithéâtre Rivero

[|Inscription avant le 2 février 2018

La science fiction qui nous promettait au siècle dernier un monde connecté, indifférent aux données spatiales ou temporelles, n’a jamais si bien porté son nom de « roman d’anticipation ». Ce genre littéraire et l’imagination de ses auteurs nous a en quelque sorte préparé à la révolution numérique bouleversant nos vies, nos relations à l’autre et notre rapport au temps.
Les juristes ont été amenés à s’approprier le phénomène et ses questions multiples, sans cesse ravivées par les progrès technologiques continuels. Mais les réponses apportées ne peuvent se limiter à un aspect purement technique et se faire en marge d’une réflexion de la société. Dans cette course effrénée vers le tout connecté, le tout augmenté, le tout plus rapide..., la quête de sens doit être associée au processus normatif. Une « visée éthique » au sens de visée de bonne vie, avec et pour les autres, dans des institutions justes (P. Ricoeur, Ethique et Morale, in Soi-même comme un autre, 1990) doit être poursuivie afin d’éviter de céder aux sirènes du Meilleur des mondes.

Organisation scientifique :
Linda Arcelin

Programme
   

 
Plan du site | Mentions légales | flux rss image rss | Université de La Rochelle