Centre d’Études Juridiques et Politiques

» Évènements scientifiques » Année 2018 » CONFÉRENCE « ENVIRONNEMENT ET SANTÉ »
 

CONFÉRENCE « ENVIRONNEMENT ET SANTÉ »

Quels droits pour les générations futures ?

 

Le mardi 13 mars 2018 le Centre d’études juridiques et politiques (CEJEP / EA 3170) et la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle ont organisé une conférence ouverte à tous sur le thème de : environnement et santé -
Quels droits pour les générations futures ?
.

Vidéo

Retrouvez ici la conférence en intégralité

Présentation

Il s’agit d’envisager des pistes pour mieux comprendre les liens entre contaminants environnementaux, exposition humaine et ses effets sur la santé. Les conférenciers, médecins et juristes, nous permettront de redessiner un système de santé solidaire et durable pour les générations futures.

  • Le Pr Virginie Migeot est chef du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Elle a consacré sa carrière à la santé publique.
  • Spécialiste en santé publique et en médecine sociale, Pierre-Henry Bréchat est chercheur au sein du Département des Politiques de santé du PRES Sorbonne Paris Cité. Il est praticien hospitalier du groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris en mobilité au Centre Cochrane Français de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (APHP). Ses travaux portent essentiellement sur l’égalité d’accès aux soins et à la santé, la précarité, la prévention, les personnes âgées, la planification de la santé et la politique de santé.
  • Émilie Gaillard est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen Basse-Normandie, co-directrice du Pôle Risque, Qualité et Environnement Durable (MRSH- Caen) et enseignante à Sc Po Rennes en droit international de l’environnement et des droits de l’homme. Ses travaux portent sur le droit des générations futures : la reconnaissance du dommage transgénérationnel, de crimes, droits de l’homme transgénérationnels. Dans le domaine de la santé environnementale, elle viendra souligner l’urgente nécessité de décliner tant les sciences dures que les sciences humaines au transgénérationnel : puisque nos actions touchent leur santé, nous devons intégrer un concept de santé humaine durable.
  • Enfin, René BARTHE, Administrateur Adjoint NE17 en charge du risque industriel technologique et sanitaire interviendra sur "les risques industriels et sanitaires : retour d’expériences".
   

 
Plan du site | Mentions légales | flux rss image rss | Université de La Rochelle