» Évènements scientifiques » Année 2020 » CONFÉRENCE « L’Union européenne : Green deal ou greenwashing ? (...)

CONFÉRENCE « L’Union européenne : Green deal ou greenwashing ? (...)

Remarques à chaud sur la politique climatique européenne

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de La Rochelle Université, organise une conférence sur le thème « L’Union européenne : Green deal ou greenwashing ? - Remarques à chaud sur la politique climatique européenne » avec Carlos-Manuel Alves, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, CRDEI, le jeudi 30 janviers 2020 en Amphi Rivero de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion.

« Les liaisons entre l’Europe et le climat sont sinon dangereuses du moins complexes.
Côté jardin (si l’on ose dire), l’Europe se veut un leader en la matière. En attestent pêle-mêle la création avant-gardiste d’un marché du carbone, ou encore la fréquence des COP sur le sol européen comme le prouve encore l’accueil par Madrid de la COP initialement prévue au Chili. Toutefois, s’agit-il d’une good COP ou d’une bad COP ?
En effet, côté Cour, l’Europe, divisée sur la question climatique, a du mal à s’accorder. Loin d’être une symphonie, la politique climatique évoque plutôt une cacophonie entre désaccords de certains Etats membres en matière de neutralité climatique et Green Deal annoncé.

La Conférence sera donnée par Carlos-Manuel Alves, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, et auteur d’une thèse et d’articles sur « La protection intégrée de l’environnement dans le droit de l’Union européenne ».
climatique et Green Deal annoncé. »

Affiche