Centre d’Études Juridiques de La Rochelle

» Évènements scientifiques » Année 2018 » CONFÉRENCE « Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à (…)

CONFÉRENCE « Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à (…)

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle, a organisé une conférence sur le thème « Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit » le 3 avril à la Faculté de Droit dans le cadre de l’EC criminologie.

Vidéo

Retrouvez ici la conférence en intégralité

Présentation

La psychologie clinique et la psychanalyse peuvent-elles être utiles pour mieux comprendre la préoccupation contemporaine relayée par certains réseaux sociaux ?

Les thèmes de la séduction, du harcèlement et de l’agression sexuels ont été abordés à partir de la théorie de la séduction narcissique ou sexuelle et de la théorie des pulsions (pulsion d’emprise et pulsion sexuelle de mort).

Après un éclairage du point de vue pénal des différentes infractions sexuelles et des réformes récentes et à venir, cette conférence était l’occasion de s’interroger sur le passage du registre de la séduction à celui de l’agression, du permis à l’interdit.

Lors de cette conférence, trois personnalités sont intervenus :

• Catherine Marie, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Juge assesseur au Tribunal pour enfant de La Rochelle
  • Clément Rizet, psychologue clinicien au service de la santé de l’Université de La Rochelle
  • Nelly Levallet, psychologue clinicienne, expert judiciaire

Organisation :
Anne-Claire Arrighi, Enseignant-chercheur contractuel en droit privé et sciences criminelles, Université de La Rochelle