» Évènements scientifiques » Année 2018 » Retour sur le colloque « L’OCÉAN : DERNIÈRE FRONTIÈRE ? »

Retour sur le colloque « L’OCÉAN : DERNIÈRE FRONTIÈRE ? »

Le colloque "L’Océan : dernière frontière ? Au delà-des juridictions nationales, vers un patrimoine commun ?" organisé par le Centre d’Etudes Juridiques et Politiques de l’Université de La Rochelle le 9 novembre 2018 avec pour marraine Isabelle Autissier, a abordé les enjeux de la conservation et de l’exploitation des richesses du milieu marin dans les espaces internationalisés. Il a permis de mettre en perspective les enjeux des négociations internationales sur les espaces marins situées au-delà des juridictions sous souveraineté des États qui ont débuté officiellement sous l’égide des Nations unies en septembre 2018.

Marraine de l’évènement : Isabelle AUTISSIER, navigatrice

Isabelle Autissier, rapporteure d’un projet résolution sur la biodiversité en haute mer pour le Conseil Economique Social et environnemental, a présidé la première session consacrée à la gouvernance des espaces marins internationaux. Elle a également animé une table ronde sur l’Océan Arctique, océan particulièrement menacé par l’impact des activités humaines. Des recherches menées dans cette région par des biologistes de l’Université de La Rochelle ont été présentées à cette occasion.

Plusieurs juristes de renom ont exposé les problématiques liées à des espaces maritimes qui pourraient avoir le statut de patrimoine commun de l’humanité. L’émergence d’un nouveau statut, celui de bien commun de l’humanité pour les zones au délà des juridictions nationales a été débattue.

Enfin Françoise Gaill, coordinatrice de la Plateforme Océan et Climat et vice-président de l’AFB, a présenté les conclusions du colloque avec Agnès Michelot, chercheure du CEJEP et responsable scientifique de l’évènement.

Le colloque en photos

Le colloque en vidéos